Accueil

Histoire de Compton

Ligne du temps

Chroniques historiques de L'écho de Compton

Les fêtes du 150e en 2006

 

Le très honorable Louis Stephen St-Laurent

Né à Compton le 1er février 1882, Louis Stephen St-Laurent est décédé le 25 juillet 1973. Avocat de profession, il aura été premier ministre du Canada pour le parti libéral du 15 novembre 1948 jusqu'au 21 juin 1957.

Fils de Jean-Baptiste Moïse St-Laurent, marchand général, et de Mary Ann Broderick, ancienne institutrice à l’école anglaise de Compton, il est l’aîné d’une famille de six enfants. Il étudie d’abord à Compton, puis au Séminaire Saint-Charles-Borromée de Sherbrooke. Diplômé en 1905 de la faculté de Droit de l’Université Laval, il épouse Jeanne Renault, de Beauceville. Le couple aura cinq enfants.

Louis St-Laurent connaît une carrière juridique florissante. Il est notamment président de l’Association du Barreau canadien en 1931 et 1932. En 1941, à l’âge de 59 ans, il devient ministre de la Justice et bras droit du premier ministre Mackenzie King. Il est secrétaire d’État aux Affaires extérieures de 1945 à 1948. Au printemps 1945, il participe à la conférence de fondation de l’Organisation des Nations Unies. Il succède à Mackenzie King à la tête du pays en novembre 1948, devenant le deuxième francophone à occuper cette fonction. En 1967, Louis St-Laurent devient Compagnon de l’Ordre du Canada, la plus grande marque de distinction accordée à un citoyen canadien.

Louis Stephen St-Laurent est inhumé au cimetière Saint-Thomas-d’Aquin de Compton.

Depuis 1982, Parcs Canada commémore sa carrière par la mise en valeur de la maison et du magasin général de sa famille à Compton.
Photo du magasin JBM St-Laurent


Le magasin St-Laurent et l’entrepôt qui lui est annexé entre 1903 et 1908. Au premier plan, au centre, Jean-Baptiste Moïse St-Laurent et, à sa droite, son fils Maurice.
Source : Archives du Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent

 


Intérieur du magasin St-Laurent vers 1905. De chaque côté du comptoir,
Jean-Baptiste Moïse St-Laurent et son fils Maurice.

Source : Archives du Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent

 


La famille St-Laurent vers 1895 De gauche à droite :
Maurice, Louise, Lora, Louis Stephen, Kathleen et Nil

Source : Archives du Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent