La petite histoire du hameau de Moe’s River
Le commerce :
Situé à trois kilomètres du village de Compton, le hameau de Moe’s River apparaît au début des années 1800. À partir de 1851, plusieurs moulins à scie sont érigés près de la rivière Moe incluant ceux des propriétaires John Wells, Abner Parsons, Joel Baker et Silas Aldrich. Moe’s River fourmille alors d’une vie industrielle remarquable. On y trouve une filature, puis en 1874, la manufacture de gants D.J. Ayer and Sons sur l’actuel chemin Couture. En 1888, A.L. Brown tient une boutique de forgeron tandis qu’une manufacture de wagon et un moulin à farine opèrent à l’endroit où se trouve aujourd’hui l’église. Juste derrière eux, sur le dessus de la côte, fonctionne une fonderie.
Le moulin à scie qu’on trouve encore aujourd’hui près du pont n’exerce plus d’activité commerciale depuis que l’apparition des moulins à scie portables à la fin des années 1980 signe l’arrêt de mort de ce type d’établissement. En 2004, une forte pluie emporte la partie centrale du barrage privant le hameau d’un attrait ayant toujours attiré les photographes.
Les ponts :
On connaît l’histoire de six des ponts qui ont enjambé la rivière Moe au hameau. Le premier s’écroule sous une forte pluie en 1892. On détruit le deuxième en 1897 pour le remplacer par un pont couvert qui part en flammes lors de l’incendie dévastateur de Moe’s River en 1909. Il est remplacé par un pont de fer qui sera emporté dans l’inondation de 1943. On construit alors un pont de béton, remplacé en 2001 par le pont actuel.

Le pont de fer de Moe’s River
construit en 1909 et emporté par l’inondation de 1943.
Source : The personal archives of Shirley Haseltine Patton

Shirley Haseltine auteure de L’histoire de Moe’s River, Québec
devant l’école anglaise et hôtel de ville (construit en 1887).
Source : The personal archives of Shirley Haseltine Patton
Les bureaux de poste :
Moe’s River a son propre bureau de poste dès 1864. Joel Baker en est alors le maître de poste. C’est B.O. Luce qui occupe cette position quand le bureau ferme définitivement ses portes le 15 août 1923.
Les écoles:
La première école anglaise du village était située au coin de la rue principale et du chemin qu’on appelle aujourd’hui Couture. Elle est remplacée en 1887 par un édifice combinant hôtel de ville et école érigé de l’autre côté du cimetière. En 1920 on construit l’école française St-Charles sur le même terrain que l’école anglaise.

L’école française St-Charles à Moe’s River (constuit vers 1920).
Source : The personal archives of Shirley Haseltine Patton
Les églises :
Il y a eu trois églises dans le hameau de Moe’s River. La première appelée « Free Will Baptist Church » est construite en 1867 dans la section avant du cimetière. Elle brûle en août 1899. Ses fondations étant toujours sur place, on ne trouve aucune tombe dans cette partie du cimetière.
L’église Universaliste est construite à quelques pas de là en 1888. Il n’y avait que quatre églises de cette confession au Canada dont une en Nouvelle-Écosse et les deux autres à North Hatley et à Huntingville. Elles sont encore debout aujourd’hui, sauf celle de Moe’s River qui fut déménagée à Waterville pour devenir le garage Ayer au site de l’actuel garage Rouillard.

L’ancienne église Universaliste de Moe’s River construite en 1892
— une des quatre seules au Canada —
vendue plus tard pour devenir un garage.
Source : The personal archives of Shirley Haseltine Patton
Après son incendie en 1899, l’église Baptiste est reconstruite sur l’emplacement qu’elle occupe encore aujourd’hui où elle est opérée comme église chrétienne sans dénomination par la Moe’s River Community Association.
Le cimetière :
D’abord la propriété de l’église Free Will Baptist, le cimetière appartient aujourd’hui à la Moe’s River Cemetery Company incorporée en 1974. En 2000, l’Unité Notre-Dame y enterrait une capsule du temps à ouvrir en l’an 2100.
L’incendie de 1909 :
L’incendie le plus dévastateur à Moe’s River est certainement celui du 30 mai 1909. Il détruit le moulin à scie et les usines de shoddy, de matelas et de wagons, ainsi que le broyeur à bois, le pont et de nombreuses maisons.
Sources : (1) L’histoire de Moe’s River, Québec, par Shirley Haseltine Patton. Copyright 2006.
|